Comprendre l’impact de l’eau et du tartre

Au même titre que l’entretien de votre machine à café, le choix de l’eau sera déterminant pour obtenir de bonnes extractions, il modifiera considérablement le goût de vos cafés, le choix de l’eau est également important pour conserver un matériel en bonne santé. En effet, l’eau est responsable de l’entartrage du système hydraulique de votre machine à café. C’est tout simplement la plus grande cause de panne que nous constatons tous les jours dans notre atelier de réparation.

L’eau influence largement le goût de votre espresso

Il est important de savoir que votre tasse de café est constituée de plus de 95% d’eau, il est donc évident qu’elle nécessite une attention particulière. Afin d’obtenir une palette aromatique bien développée, il vous faudra une eau sans goût parasite – exit l’eau du robinet – avec un ph le plus neutre possible et constituée de minéraux avec une concentration modérée en calcium et magnésium. Il faudra donc éviter l’eau totalement adoucie qui ne permettra pas de réaliser de bons cafés. Il faudra également éviter d’utiliser n’importe quelle eau minérale. En effet, leur concentration en magnésium et calcium peut être très importante.

L’eau doit être ni trop douce ni trop dure

En ce qui concerne la santé de votre matériel, il faudra éviter une eau trop adoucie qui affichera souvent un pH acide, celle-ci peut entrainer une corrosion des métaux qui sera néfaste pour votre machine mais aussi pour votre santé. Il est possible de s’orienter vers des eaux minérales en vérifiant bien les concentrations en magnésium et calcium. En effet, ces 2 minéraux interagissent et lors de changements de température répétés provoqueront le dépôt tant redouté qu’est le tartre. Il est à noter que les machines à chaudières sont particulièrement exposées à ce problème. L’eau dure comme celle de Paris peut complètement achever une machine à chaudière en une ou deux années d’utilisation.

Les différentes solutions disponibles pour la maison

Il existe différentes solutions pour un résultat en tasse optimal et un tartre minimal. La première solution est d’utiliser de l’eau minérale volcanique comme la Volvic. Ces eaux sont généralement bien équilibrées en minéraux. Elles permettent une belle expression du café en tasse tout en minimisant le création de tartre. Cette solution est cependant peu écologique. La solution optimale en termes de résultat et d’écologie sera l’installation d’un filtre à eau de type Brita spécialement adapté à la préparation du café. En effet, ces cartouches permettent d’une part, de débarrasser l’eau de ses impuretés et d’autre part, de diminuer la concentration en minéraux. Il est à noter que ces cartouches sont rapportées au fabricant pour recyclage lorsque vous les achetez chez un professionnel comme Mathieu. Nous recyclons plus de 90% des cartouches de nos clients (données 2022).

Il est également important de savoir qu’il est beaucoup plus facile de prévenir le tartre que d’essayer de s’en débarrasser. En effet, une fois que celui-ci est installé, il est possible d’utiliser des détartrants qui pourront aider à en retirer une partie mais lorsque celui-ci est là depuis longtemps, cela peut causer de nombreux dysfonctionnements. En effet, le tartre se déplace et bouche les gicleurs, les tubes ou la pompe. Il ne reste plus qu’une solution : le détartrage en atelier à l’acide. Cette opération est très longue et donc assez onéreuse.

Les + de Mathieu

Spécialiste de la machine à café de qualité depuis 1951

Boutique et atelier de réparation dans le centre de Paris

Nos machines sont fabriquées et assemblées en Europe

Nos équipes réparent vos machines à vie ou presque

Spécialiste de la machine à café de qualité depuis 1951

Boutique et atelier de réparation dans le centre de Paris

Nos machines sont fabriquées et assemblées en Europe

Nos équipes réparent vos machines à vie ou presque