Entretenir sa machine à café et son moulin

L’entretien de votre machine à café et de votre moulin à café permettent de préserver la fiabilité du matériel et la qualité de vos extractions sur le long terme. Les machines à café automatiques rincent régulièrement le circuit café et vous demandent régulièrement de nettoyer votre matériel. A l’inverse, sur une machine à café traditionnelle, si vous commencez à remarquer un problème d’entretien, c’est qu’il est souvent trop tard. Vous allez devoir la confier à un professionnel.

L’entretien courant de la machine à café

L’entretien de la machine à café est relativement simple. Il s’agit de nettoyer toutes les pièces en contact avec le café. En effet, le café est gras et a tendance à laisser du dépôt partout où il passe. Ce dépôt peut teinter vos extractions d’un goût terreux et à long terme boucher les gicleurs (petits orifices permettant de réguler le débit d’eau). La technique de nettoyage du groupe café dépend de votre équipement.

Si vous êtes équipé d’une machine à café avec groupe à décompression (la quasi totalité des machines à café à chaudières), il vous suffit d’utiliser un filtre bouché avec un produit adapté (comme le Pulycaf) et de lancer la pompe à eau. Une fois que la pression monte, vous arrêtez le circuit hydraulique et lors de la décompression, le produit va remonter le groupe café puis repartir vers la décompression puis vers le bac de vidange. En répétant cette opération 5 à 7 fois, vous devriez avoir retiré la plupart des impuretés. C’est ce que l’on appelle le « backflush ».

Si votre machine à café est équipée d’un thermoblock, il n’est généralement pas possible de faire le backflush. Sur les machines Quickmill, il faudra alors dévisser le diffuseur qui maintient la douchette à l’aide d’un tournevis tom pouce. Une fois toutes les pièces du groupe retirées, il vous faudra tout faire tremper dans une solution dégraissante ou alors utiliser une brosse métallique pour bien retirer tous les dépôts.

L’entretien courant du moulin à café

L’entretien du moulin peut être plus compliqué. En effet, afin de ne pas mélanger de la mouture d’anciennes extractions avec votre mouture du jour, il convient de démonter les meules pour brosser et éventuellement aspirer les particules de café éventé. Si les professionnels le font très souvent, cela peut nécessiter le démontage de plusieurs vis et peut donc prendre du temps.  D’autre part, il ne faut surtout pas oublier de débrancher le moulin avant toute intervention sur les meules !

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, il est difficile de répondre. En effet, les professionnels sont censés nettoyer leur groupe café tous les jours et leur moulin au moins une fois par semaine. A l’inverse, pour le matériel ménager, à vous de déterminer la fréquence de nettoyage. En effet, si vous n’êtes pas gêné par une altération gustative de vos cafés préférés, vous pouvez réaliser un nettoyage une fois par trimestre, une fois par semestre ou une fois par an. Les passionnés, quant à eux, nettoieront leur matériel au moins une fois par semaine. Sachez qu’un manque d’entretien peut causer des pannes mais à plutôt long terme. Il faudra donc procéder à un nettoyage au moins une fois par an pour assurer la longévité de votre matériel.

Les + de Mathieu

Spécialiste de la machine à café de qualité depuis 1951

Boutique et atelier de réparation dans le centre de Paris

Nos machines sont fabriquées et assemblées en Europe

Nos équipes réparent vos machines à vie ou presque

Spécialiste de la machine à café de qualité depuis 1951

Boutique et atelier de réparation dans le centre de Paris

Nos machines sont fabriquées et assemblées en Europe

Nos équipes réparent vos machines à vie ou presque