Tout d’abord, comme nous vous le conseillons au moment de votre achat, il est préférable pour la pérennité de votre matériel d’utiliser de l’eau adoucie, telles les eaux minérales à faible teneur en calcium (eaux issues des volcans : Volvic, Vulcania…). Ce bon réflexe évitera l’entartrage de votre matériel, tout en vous dispensant de devoir faire passer du vinaigre d’alcool dans le circuit café (cette opération à répéter environ une fois par semaine, comme indiqué dans la notice d’utilisation, nécessite un rinçage abondant avant de refaire du café). 

Vous pouvez également utiliser de l’eau préalablement bouillie. Laissez-la refroidir, puis versez-la dans le réservoir de votre machine à café. 

Lors de la première mise en route, il est important d’amorcer la pompe de votre machine et, pour ce faire, de procéder comme suit :

  • Remplissez le réservoir d’eau froide, si possible adoucie comme précisé ci-dessus.
  • Installez le porte-filtre (muni de son filtre une ou deux tasses, en fonction du nombre de cafés que vous envisagez de faire, sans y mettre encore de café).
  • Pour la machine à café à destination des particuliers : Quickmill Stretta Vérifiez que la pipe eau chaude / vapeur est bien repliée vers l’intérieur de votre machine (sinon l’eau sortira par là).
  • Appuyez sur le bouton de mise en chauffe de votre machine, puis immédiatement sur le bouton de service café (cette opération permettra d’amorcer la pompe).
    Lorsque vous voyez l’eau sortir du porte-filtre, vous pouvez l’arrêter et attendre que la machine chauffe. Le voyant lumineux s’éteindra lorsque la machine sera chaude.
  • Faites couler un peu d’eau chaude dans la tasse pour chauffer à la fois la tasse et le groupe café.

À noter : au moment de chaque première mise en chauffe, faire couler de l’eau chaude permet d’optimiser l’extraction de votre premier café, en chauffant la tasse et en rinçant le groupe, le débarrassant, ainsi, des quelques impuretés de la veille.

  • Remplissez le filtre d’une à deux doses de café, selon le filtre utilisé, à l’aide de la cuillère doseuse fournie avec la machine.
    La cuillère doit être remplie tassée, mais rase (pour ce faire, tasser la cuillère contre la paroi du réceptacle de votre moulin ou de votre paquet de café moulu).

    • 2 doses, dans le grand filtre, pour un café allongé du matin, un double expresso ou 2 expresso.
    • 1 dose pour un expresso ou pour un café allongé, si vous le souhaitez moins fort en goût.
  • Bien égaliser la galette de café dans le filtre à l’aide du tassoir fourni avec la cuillère doseuse (ce dernier vous permettra également de rectifier le temps de passage de votre café par un tassage plus ou moins important de la galette de café dans le filtre).

À retenir : plus vous ferez passer de l’eau sur la galette de café, plus votre café sera “lavé”, moins fort en goût, mais contenant plus de caféine et de caféone.

Si vous souhaitez un café léger en goût et en caféine, faites un café “extreto” (très court) et allongez-le avec de l’eau chaude.