Réussir un bon café
Si vous aimez varier les arômes, il est tout d’abord essentiel de comprendre qu’à chaque café correspond une mouture adaptée, permettant de libérer l’intégralité de ses arômes (l’optimum d’extraction). Un 100 % arabica nécessitera une mouture plus grosse qu’un mélange de robusta et d’arabica : l’arabica est un café plus gras et donc plus doux comparé au robusta, qui lui est plus sec et donne plus de corps au café.
Un café doit s’extraire en 25 secondes environ, selon le volume souhaité dans votre tasse. Si le café passe trop vite ou trop lentement, vous n’obtiendrez pas cette crème (la créma) qu’on attribue trop souvent à la pression en bars de la machine. Dans les machines professionnelles, comme dans nos machines destinées aux particuliers, la pression n’excède pas 10 bars (9 bars est l’idéal). Une pression trop forte fera mousser votre café mais ne permettra pas une bonne extraction.
La température ne doit pas excéder 92 °C, sinon votre café sera brûlé, surtout s’il s’agit d’un 100 % arabica dont la délicatesse ne supporte pas des températures trop élevées. C’est pourquoi nos machines possèdent trois thermostats distincts : un thermostat pour le café, un autre pour l’eau chaude, et un troisième pour la vapeur (si vous souhaitez chauffer du lait lors de la préparation d’un cappuccino par exemple).
À noter : il est toujours préférable d’attendre un peu avant de refaire un café, pour permettre à la résistance (sur laquelle passe l’eau) de redescendre en température et ainsi ne pas brûler votre café.
Outre le choix du café et le réglage de la mouture, c’est le bon entretien de votre machine qui jouera un rôle déterminant dans la qualité de votre café. Quelques astuces sont à connaître, dès la mise en route de votre machine.