Réussir un bon café

En premier lieu, le choix de votre café :

Si vous faites partie de ceux qui aiment changer de goût de café, il est essentiel de savoir que chaque café a sa mouture appropriée, pour que l’extraction soit à son apogée.

Un cent pour cent Arabica nécessitera une mouture plus grosse qu’un mélange de Robusta et d’Arabica ; l’Arabica étant un café plus gras et donc plus doux en comparaison du Robusta, plus sec et donnant plus de corps au café.
L’important est de savoir qu’un café doit s’extraire entre 20 et 23 secondes, en fonction du volume souhaité dans la tasse.

En effet, si votre café passe trop vite ou trop lentement, vous n’obtiendrez pas cette crème qu’on attribue trop souvent à la pression en bar de la machine.
Dans les machines professionnelles, comme dans nos machines destinées aux particuliers, la pression n’excède pas 10 bars.

Une pression trop forte fera mousser votre café mais ne permettra pas une bonne extraction. De même, la température ne doit pas excéder 90°, sinon votre café sera brûlé ; surtout s’il s’agit d’un cent pour cent Arabica dont la délicatesse ne supporte pas des températures trop élevées.

C’est pourquoi nos machines possèdent trois thermostats distincts :

Le premier, pour le café, le 2e pour l’eau chaude et le dernier pour l’obtention de vapeur (si vous souhaitez chauffer du lait en vue de l’obtention d’un cappuccino)

Notez qu’il est toujours préférable d’attendre un peu pour refaire un café, lorsque l’on s’est servi en eau chaude ou en vapeur, afin que la résistance, sur laquelle passe l’eau, ait eu le temps de redescendre en température ; ceci bien entendu pour ne pas brûler son café.

Donc trois critères importants :

  • Le choix de son café
  • La mouture réglée en fonction de ce choix
  • L’entretien de sa machine

Nous finirons par cette dernière car au départ, votre machine étant neuve, le problème ne se pose pas ;

Cependant quelques petites astuces sont à connaitre pour l’obtention du meilleur; nous les donnerons au fur et à mesure de la mise en route de votre machine;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *